L’entreprise
1890
Antonin Périsset fonde une scierie qui porte son nom. La Scierie Antonin Périsset emploie 3 collaborateurs et occupe déjà le site actuel, à Ursy. La scie de l’époque est actionnée par la force de l’eau, grâce au ruisseau qui traverse le terrain de haut en bas. Antonin fait construire un petit barrage en amont, pour maîtriser l’alimentation des machines.Il paraît que les scieurs d’alors avaient le temps d’aller pêcher au ruisseau entre chaque mise en taille!
1917
Gustave Périsset reprend l’exploitation de la scierie de son père. Il remplace la force hydraulique par l’électrification des installations.
1939
Les équipements de sciage sont modernisés par l’implantation d’une scie alternative à cadre.
1956
Gérard Périsset prend la direction de l’entreprise, qui est transformée en société anonyme sous le nom de «Les Hoirs de Gustave Périsset SA».
1961
On construit une nouvelle halle de production pour accueillir les activités de 2e transformation, c’est-à-dire la raboterie.
1978
Le département de sciage est démoli et la halle actuelle est construite. L’entreprise y implante des machines modernes
1996
Les activités sont reprises par Jacques Périsset. L’entreprise devient «Industrie du bois Jacques Périsset SA», qui est aujourd’hui encore notre raison sociale.
2021
Pour la première fois de son histoire, notre entreprise n’est plus dirigée par un membre de la famille Périsset. Jacques Périsset la revend aux frères Daniel et Pascal Schafer, qui conservent la raison sociale. C’est le début d’une nouvelle histoire familiale.
2023
Une centrale photovoltaïque de 2000 m2 est installée sur les toits de la scierie. Elle produit assez d’électricité pour alimenter les machines et recharger les véhicules de transport du site.
Amoureux
Des amoureux du bois
Toute notre équipe est marquée par une passion contagieuse pour le bois. Une passion qu’on adore transmettre, par exemple à nos deux apprentis dont l’un n’est autre… que le patron!
Cet amour s’exprime dès la coupe, lorsqu’il s’agit de récolter du bois parvenu à sa maturité. Et il va jusqu’à une traçabilité complète des produits. Car il n’y a rien de plus beau que de pouvoir vous dire de quelle forêt vient le bois de votre charpente, de votre terrasse ou de votre escalier.
Une vision humaine
Depuis sa fondation il y a plus de 130 ans, notre entreprise a toujours été vue comme une formidable aventure humaine. Il y a d’abord la dimension familiale, incarnée par les descendants d’Antonin Périsset, qui se sont transmis l’entreprise de génération en génération avant de la confier à une nouvelle famille: les frères Schafer.
Il y a aussi notre équipe actuelle: 15 personnes qui n’ont pas l’intention de nous quitter. Tout comme notre clientèle, qui est composée de gens de la région à qui nous vendons directement la majorité de nos produits.
Humain
Durable
Une approche durable
Le bois est par essence un matériau durable. C’est sans doute pour ça que nous somme profondément engagés en faveur de l’evironnement. Notre attachement se traduit en actions très concrètes, comme la mise en place d’un important pôle énergétique qui nous permet de produire de l’électricité d’origine solaire.
Nous nous limitons à l’exploitation de circuits courts, par exemple en n’utilisant que du bois récolté dans un rayon de 50 km. Enfin, nous revalorisons un maximum des déchets de bois produits à chaque étape de notre activité.
Nous sommes toujours à la recherche de jeunes qui souhaitent faire leur apprentissage. Parce que nous aimons partager notre passion pour le bois.
Pour rejoindre notre équipe, voici les compétences essentielles à posséder:
- une facilité pour les calculs et la représentation dans l’espace
- la volonté d’apprendre
- un goût pour le travail en équipe
Intéressé?